Castle Forum sur la série Castle |
Rappel : Pour accéder à la partie fanfics NC-17 du forum, il suffit simplement de lire les règles du forum. Tout est indiqué. Envoyer un Message Privé à un administrateur n'est pas nécessaire.
Classement des fanfics du forum par auteurs c'est ici |
|
| | Demande / proposition de relecture | |
| |
| Auteur | Message |
|---|
Tess Kitten

| Sujet: Demande / proposition de relecture Lun 21 Fév - 2:32 | |
| Voilà une catégorie qui devrait nous servir vu le nombre très croissant d'auteurs que nous avons sur ce forum.
Je créée ici, sauf si les modérateurs et administrateurs ne sont pas d'accord, un sujet pour que chaque auteur qui en ressente le besoin puisse trouver un betâ reader, ou relecteur, pour ses fics. Soit parce qu'il le demande, soit parce qu'un membre se propose spontanement.
Vous allez me dire, à quoi sert un Betâ reader ?
A vous relire. Généralement, il vous aidera à corriger vos fautes, mais surtout à noter vos incohérences, quand vous partez trop en live, quand vous ne respectez plus vos personnages. Souvent, on est tellement absorbé par son travail qu'on ne voit plus nos défauts. De plus, peu de personnes savent être bon juge de leur travail. Un bétâ reader sera donc votre premier critique.
A-t-on vraiment besoin d'un Bétâ ?
Sachant que même les écrivains professionnels en ont, j'ai envie de dire oui. Sauf que je suis un mauvais exemple vu que je fais rarement appel à un bétâ. Ne suivez pas mon exemple !
Le rôle de Betâ Reader, et d'autres précisions du genre
Attention, le betâ reader est pas votre meilleur copain. Il est pas là pour vous rassurer ou vous passer de la pommade dans le dos.
Son rôle n'est pas de vous dire quand c'est bien, son rôle est de vous dire quand ça ne va plus ! Il se doit d'être plus critique qu'il ne l'est habituellement avec ce qu'il relit pour les autres. I
l corrigera l'orthographe, la syntaxe et la conjugaison quand il peut, mais ce n'est pas que votre correcteur orthographique. Pour ça, Word, si vous le calibrez bien, fait un travail assez bon.
C'est la personne qui va vous dire "Euh, Castle qui met une gifle à Alexis...Tu as craqué ton slip là non ?". (ce n'est qu'un exemple..) ou encore "Attends, tu écris au premier chapitre que le suspect est un asiatique et maintenant, il est noir...il y a comme un problème"...enfin les détails (ou pas que les détails) dans ce genre. Il peut aussi vous dire "J'ai déjà lu ça 36 fois. Si le thème est bon, trouve un traitement plus original".
En gros, à la fin de votre fic, vous allez le détester parce qu'il vous aura embêté pour chaque détail. Mais vous allez l'adorer, parce qu'il vous aura donner des conseils pour améliorer votre travail.
Personnellement, le meilleur compliment que je peux avoir de mon béta (quand j'en prend un, parce que je suis mauvaise, j'en prend pas à chaque fois) c'est "rien à redire, tu peux publier".
Ceci dit, l'auteur n'est pas aux ordres du Bétâ reader. S'il peut relever des erreurs et/ou des mauvaises idées, il n'a pas à imposer les siennes, ou son propre style. Il peut suggérer, bien sûr. Mais sa reste votre fanfiction, pas la sienne. Si vous êtes en désaccord sur un point, et que vous n'arrivez pas à trouver d'issues, le dernier mot va à l'auteur.
Que dire d'autres ? A ouais, n'harcelez pas votre bêta....il a une vie aussi, même si on espère tous qu'on aura la réponse dans la minute où on a envoyé le document, faut prendre en compte au moins le temps de lecture et de l'écriture des critiques à apporter.
Je propose donc que ceux qui sont prêt à endosser ce rôle se déclare ici, avec leur préférences (O.S, Pas de drame, etc), et je l'ajouterai (ou un modo) ici.
Pour les demandes de relecture, il serait mieux, en mon sens, vous précisiez le genre et le type de votre fic. Je pense aussi que j'ajouterai les demandes. (exemple : J'aurais besoin d'un bétâ pour ma fic policière/romance).
Les membres qui proposent de relire :
Avant toute chose, pensez qu'ils peuvent refuser. Faute de temps, plusieurs relectures déjà en cours. Donc s'ils disent non, ne vous vexez pas. S'ils mettent du temps, je le repéte, n'harcelez pas. Soit le bétâ à plusieurs autre fic à relire, sans parler des siennes qu'il écrit, soit...comme déjà précisé il a une vie en dehors ! Autre avertissement pour les bétas. Ne prennez pas trop de fics à la fois non plus. Sachez dire non !
- Tess : Que des O.S. Tous genres et tous personnages acceptés ! - Rualez : Tous types de fics, tous genres, tous personnages acceptés. - Cerise : Sans exception - Iliana sans exception - Zappy3 : sans exception, indisponible du 28/02/2011 au 11/03/11 - Summer : Principalement Orthographe/grammaire/conjugaison. Une seule fic à la fois, sans autre exception - Félicity : Sans exception. Occasionnelement. - Nadège : Sans exception - Ayaa : Sans exception - Caskett Forever : Sans exception - ml - Cherryblossom : O.S de préférences, une fanfiction à l'occasion. Ne travaillera que sur un texte à la fois ! Pas d'autres exceptions
Ceux qui demandent une relecture :
- Albi2302 recherche une personne forte en orthographe pour corriger ses 3 fics qui se suivent :La 1er fait 15 chapitres, la 2nd en a 14 et la 3 en a 9 !
Dernière édition par Tess le Mer 23 Mar - 15:11, édité 11 fois |
|  | | Rualez Groupie

| Sujet: Re: Demande / proposition de relecture Lun 21 Fév - 17:03 | |
| Pas mal du tout cette idée de Betâ Reader, j'en ai déjà une perso  Mais si j'ai bien compris, on doit avoir le sens de l'orthographe, de critique ainsi qu'un esprit objectif ? |
|  | | Tess Kitten

| Sujet: Re: Demande / proposition de relecture Lun 21 Fév - 17:13 | |
| Au maximum ouaip. L'orthographe est pas le plus important. Les fautes que nous lisons ici sont, généralement, visible, et donc corrigée, avec une simple relecture. (y'a beaucoup de "il m'aimais plutôt que il m'aimait, par exemple). Personnellement, c'est plus le sens critique et l'objectivité, et forcement une bonne connaissance de la série, que je demande à un bétâ... |
|  | | Rualez Groupie

| Sujet: Re: Demande / proposition de relecture Lun 21 Fév - 17:17 | |
| Pas si compliqué que ça donc ... Une bonne connaissance de la série : Les relations entre les personnages, les épisodes cruciales , ? Critique et objectivité j'ai donc sur ce point ça va |
|  | | Tess Kitten

| Sujet: Re: Demande / proposition de relecture Lun 21 Fév - 17:37 | |
| Ouaip et informations sur les personnages, En gros tu dois être capable de dire "c'est une erreur" si tu lis, par exemple :
- Martha Castle au lieu de Martha Rogers - Que les inspecteurs travaillent au 14th commissariat (sont au 12th) - Que le père de Beckett s'appelle Andrew (son nom est Jim) - Que Castle n'a été marié qu'une fois, à la mère d'Alexis, qui s'appelle Paula. - Que Kate a les yeux noirs...
Ce genre de petites choses...et aussi savoir dire si les personnages semblent OOC |
|  | | Rualez Groupie

| Sujet: Re: Demande / proposition de relecture Lun 21 Fév - 17:40 | |
| Ces fautes sont " Des ERREURS DU DÉBUTANT " à quand les entretiens d'embauches pour devenir Betâ Read ? Parce que je suis partante , si besoin je suis dispo ! :D |
|  | | Tess Kitten

| Sujet: Re: Demande / proposition de relecture Lun 21 Fév - 17:41 | |
| Je te mets dans la liste.. Y'a des trucs qui tu veux pas relire ? |
|  | | Rualez Groupie

| Sujet: Re: Demande / proposition de relecture Lun 21 Fév - 17:43 | |
| Non, mets moi dans toutes les catégories  Je corrige tout ! |
|  | | Cerise Patron du District 12

| Sujet: Re: Demande / proposition de relecture Lun 21 Fév - 17:49 | |
| Moi aussi, je suis partante !  Et je suis volontaire pour relire tous les types de fics ! |
|  | | Tess Kitten

| Sujet: Re: Demande / proposition de relecture Lun 21 Fév - 17:49 | |
| |
|  | | iliana Kitten

| |  | | zappy3 Nouveau à la Crim'

| Sujet: Re: Demande / proposition de relecture Lun 21 Fév - 17:52 | |
| Moi ça m'intéresse bien aussi ce "job" de relecture (combien on est payé? )Pas de préférence non plus je lis de tout! Par contre je préviens d'avance que dans la période du 28 février au 11 mars je serai pas très dispo, donc pas à ce moment là sauf si la personne est prête à attendre sa relecture :P |
|  | | sushi Mystery Writer

| Sujet: Re: Demande / proposition de relecture Lun 21 Fév - 18:31 | |
| C'est geniaal comme idée!!! Iliana merci :bibi2: |
|  | | Felicity Kitten

| Sujet: Re: Demande / proposition de relecture Lun 21 Fév - 18:43 | |
| Tess, nous sommes en connexion bluetooth, j'ai pensé à ouvrir un topic pareil ce matin, en Anglais, alors que je lisais un truc sur FF.net, et que je regardais la section " bétâ-reader " !! :lol:
Je suis plutôt partante pour tout corriger et conseiller les auteurs qui le voudront, sachant que si c'est une fic et qu'il y a un chapitre par jour, je ne pourrais pas en avoir plus parce que je suis déjà bétâ de quelqu'un d'autre x)
En résumé je suis Ok pour être bétâ à l'occasion ou pour une fic plus régulière. |
|  | | Nadège Patron du District 12

| Sujet: Re: Demande / proposition de relecture Lun 21 Fév - 20:56 | |
| Salut. Tu peux me mettre sur la liste aussi. Tous genres c'est parfait. |
|  | | | | Demande / proposition de relecture | |
|